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​Communication NonViolente Définition

 
Ma définition de la Communication Consciente
La Communication consciente  est un choix d'expression qui nous aide à (s')offrir et à (s')accueillir dans un esprit de bienveillance.

C'est un apprentissage permettant la prise de conscience de l'impact que notre parole peut avoir sur la personne qui nous écoute, qui nous entend, et vice-versa. En redevenant responsable de ce qui nous ressentons, de ce qui nous habite lorsque nous sommes stimulés par des paroles, des mots, des attitudes.
Ceci en positionnant notre attention sur les sentiments, besoins et demandes de notre/nos interlocuteur(s) (l'autre, mais aussi nous-mêmes), afin de nous garder  de tout  jugement,  critique, conseil  ou évaluation, souvent créateurs  de malentendu douloureux, de fourvoiement relationnel.
Sur la base des travaux de Marschall Rosenberg, inventeur de la Communication NonViolente (CNV)
 
Principes de la Communication NonViolente (CNV)
L'intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d'empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique.

La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir.

La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite placer notre conscience sur :
  • ce que nous observons
  • ce que nous éprouvons, ressentons
  • nos besoins
  • nos demandes
L'utilisation permet de développer des capacités concrètes, par le biais :
D'un savoir faire qui comprend :
  • l'énonciation d'observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations ;
  • l'expression de nos sentiments, en mettant l'accent sur ce qui se passe en nous de plus authentique dans l'instant, plutôt qu'en en rendant l'autre responsable ;
  • la découverte de nos besoins (valeurs, motivations...) que nous différencions des moyens permettant de les satisfaire ;
  • la présentation de nos demandes,  formulées avec précision, de façon positive, concrète, réalisable, en étant attentif à laisser à notre interlocuteur le choix de répondre « non »
  • la capacité à nous relier aux autres de manière empathique en focalisant notre attention sur ce qui, pour eux, est vivant et actuel (leurs propres observations, sentiments, besoins et demandes).
D'un savoir être consistant à :
  • nous relier à notre intention lorsque nous sommes en relation ;
  • retrouver le chemin de nos aspirations profondes ;
  • donner la priorité au lien que nous établissons avec l'autre avant de rechercher une solution, un résultat, un changement, etc ;
  • nous relier au vivant ici et maintenant ;
  • devenir progressivement des observateurs plus fins de la réalité ;
  • accueillir et gérer nos émotions
  • « décoder » ce que nos interlocuteurs veulent vraiment dire, par-delà des propos ou des comportements qui peuvent nous déranger au premier abord
  • nous réapproprier la confiance en nos ressources intérieures et reprendre le pouvoir sur notre vie, en interdépendance avec autrui.
La CNV s'adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d'améliorer sa relation avec elle-même et autrui. Elle s'applique dans des contextes tant personnels que professionnels ou politiques.

Texte provenant du Site d'information sur la Certification du CNVC (Center for NonViolent Communication) en francophonie
Syrille Vocat
Éveilleuse, Médiatrice, Énergéticienne
Tél : +41 (0)24 524 10 09
mail : [email protected]
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